Prévention

Prévention

La méningite est une maladie qui peut occasionner de lourdes conséquences pour le malade. Dès qu’un doute s’installe, il faut aller rapidement consulter un médecin.

Certains types de méningite bactérienne peuvent être prévenus par la vaccination, mais pas tous. Aucun vaccin n’existe contre la méningite à méningocoque de type B. Deux types de vaccins contre le méningocoque sont possibles : celui qui offre une protection multiple et celui qui offre la seule protection contre le sérotype C.

Il existe un vaccin contre le pneumocoque, par ailleurs celui-ci est recommandé aux jeunes parents afin qu’il le fasse administrer aux enfants entre 2 mois et 4 ans afin de réduire le risque de méningite bactérienne.Il est fortement conseillé aux malades atteints de méningite bactérienne d’avoir un mode de vie sain (ex : manger sainement, prendre du repos,…) et une bonne hygiène de vie (ex : se laver les mains souvent,…)



Il est fortement conseillé aux malades atteints de méningite bactérienne d’avoir un mode de vie sain (ex : manger sainement, prendre du repos,…) et une bonne hygiène de vie (ex : se laver les mains souvent,…)